Auckland, All Blacks - France à l'Eden park

Auckland  •
Et voila, nous y sommes enfin, après presque 6 mois de voyage, nous voila revenus à notre point de départ, Auckland la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, au nord de l'île du Nord, que nous avions quitté en début d'été pour la retrouver en toute fin d'automne... le climat s'est bien radouci, mais...

Hamilton et ses beaux jardins

Hamilton  •
Dernière étape avant de boucler la boucle et revenir à Auckland, Hamilton est une ville qui n'a ni la mer ni la montagne, mais propose dans un grand parc ouvert à tous des jardins de tous les pays, profitant peut-être d'un climat plus clément par rapport au reste du pays. Nous logeons non loin de là...

New Plymouth et le Mont Taranaki

New Plymouth  •
Une légende maorie raconte que cette très belle montagne, isolée à l'ouest de l'île du nord, était amoureux d'une autre, Pihanga, mais qu'il a été vaincu par son rival le Mont Tongariro, c'est pourquoi il s'est exilé, en laissant dans son sillon la rivière Whanganui. Ses larmes ont rempli la rivière...

Wellington et la côte ouest

Wellington  •
Le ferry est passé assez vite, nous arrivons à la mi-journée à Wellington et pour la 1 ère fois du voyage nous avons réservé un hôtel (Ibis !). Une fois installés, direction le Te Papa museum pour finir ce que nous n’avions pas eu le temps de voir la 1 ère fois, car ce musée est rempli de belles col...

Picton, départ de l'île du sud par les fjords

Waikawa  •
Nous voilà donc de retour à Picton, après presque 3 mois d’itinérance et de découvertes dans l’île du sud, d’abord en voiture, puis le gardiennage de maison à Christchurch et l’aventure en camping-car… Nous nous posons pour 3 jours dans un camping de Waikawa, presque désert, non loin de Picton… il e...

Kaikoura, rdv des mammifères marins

Kaikoura  •
Kai signifie en maori nourriture, et koura crustacé, en effet, la particularité de ce lieu est que les hauts-fonds sont très proches de la côte, et l’abondance de plancton dans cette zone explique que les mammifères marins y affluent. C’est le lieu idéal pour voir des dauphins, et aussi des baleines...

Hanmer springs, village thermal alpin

Hanmer Springs  •
Ayant quitté définitivement la grande plaine du Canterbury, nous posons nos valises dans un holiday park (camping) du village d’Hamner springs, qui a des airs de Mônetiers les Bains en raison de ses sources chaudes et spas. Mais nous sommes plutôt là pour profiter de la belle forêt alpine alentour....

Les kiwis à Willowbank wildlife reserve !

Lincoln  •
Nous quittons définitivement la maison des Fenix à Lincoln, à l’heure à laquelle les enfants vont à l’école, pour nous rendre dans un centre animalier, le Willow bank wildlife reserve à Christchurch, qui depuis 1974 recueille des kiwis et autres animaux endémiques de Nouvelle-Zélande, et quelques au...

L'East coast de l'Otago au Canterbury

Ayant quitté Dunedin le soir pour trouver un free camp non loin du bord de mer, nous découvrons au matin une grande plage de sable, sur laquelle les enfants peuvent jouer et les parents se reposer ! Lors du pique-nique sur l’aire de jeu proche, nous rencontrons un couple avec leurs enfants parlant u...

Dunedin, l'Edinbourg du sud

Dunedin  •
La conduite de nuit et par temps de pluie en camping-car était difficile, mais au moins nous avons atteint Dunedin, dont nous avions une bonne image, avant même de la visiter. La matinée est ensoleillée, et nous découvrons en effet une ville charmante, avec des jolis bâtiments à l’architecture europ...

Les Catlins, en quête des pingouins

Curio Bay  •
En nous réveillant le lendemain matin sur le parking d’une ancienne gare ferroviaire, le free camp de Lumsden sur lequel nous nous sommes arrêtés à cause de la brume, on en oublierait vraiment ou on était la veille ! Nous partons à présent pour Invercargill, principale ville su Southland, environ 53...

Milford sound, le fjord majestueux du sud

Milford Sound  •
Après avoir passé la nuit à l’extrême sud du grand lac Wakapitu (celui de Queenstown), nous avons pris la décision de partir visiter le Fiordland, au sud ouest de l’île du sud. C’est une longue route, à partir de Te Anau, la dernière ‘ville’ avant ces contrées désertiques de montagnes entourées d’ea...

Arrowtown et Queenstown en automne

Arrowtown  •
Aujourd’hui, nous avons à traverser des gorges, pas aussi impressionnantes que les Gorges du Verdon mais dans lesquelles a été inventé et est pratiqué depuis 30 ans le saut à l’élastique… Nous contemplons plusieurs sauts des courageux sauteurs, partageant quelques bouffées d’adrénaline ! C’est aussi...

La ville de Wanaka et son lac

Omarama  •
Le lendemain matin, nous repartons à travers l’Otago vers le sud pour notre prochaine destination, la petite ville de Wanaka et son lac. En arrivant, le temps étant assez mitigé, nous nous réfugions au Musée du jouet et du transport, qui a initié par un particulier et compte plus de 60000 pièces… le...

Lakes Tekapo, Pukaki et Mont Cook

Lake Tekapo  •
Ce matin, après un petit-déjeuner au soleil, nous arrivons assez vite au grand lac Tekapo. Il est connu pour sa couleur d’un bleu particulier (farine glaciaire) et l’extrême pureté de son ciel, qui explique la présence d’un Observatoire réputé sur le Mont John Summit tout proche. Avant d’en profiter...

Rakaia gorges et Mont Hutt - camping car

Mont Hutt  •
Nous voilà enfin le jour J, celui de récupérer nos hôtes français à l’aéroport et en même temps le camping-car que nous avons loué pour 3 semaines. Une fois l’opération réussie, nous chargeons le camping-car de façon un peu improvisée, et Sandra prend le volant en direction des montagnes, un peu str...

Plage de Sumner beach et le surf

Christchurch  •
Arrivant au terme de notre gardiennage de maison + chat d'Aurélie, Antoine et leurs enfants, la famille de Français habitant Lincoln, il faut quand même parler des tentatives, bien que laborieuses, de surfer ! Depuis notre arrivée dans le Northland, Jonathan hésitait à prendre des cours, mais connai...

Akaroa et la péninsule de Banks

Akaroa  •
Aujourd'hui toutes les conditions météo sont réunies pour partir à la découverte de la fameuse péninsule volcanique à proximité de Christchurch, et le petit village d'Akaroa, où un navire français a débarqué en 1840 pour tenter de créer une colonie mais trop tard ! Pendant le temps du trajet (plusie...

Lyttelton le port et sa jolie baie

Lyttelton  •
L'automne est arrivé, et nous sommes toujours dans la région de Christchurch ou nous gardons la maison de français en vacances. Comme le temps est très instable, entre pluie, froid, et vent, nous alternons entre des activités au coin du feu, et sorties vélo, minigolf... quand il y a un peu de soleil...

Jardin botanique et Musée du Canterbury

Christchurch  •
Christchurch est la ville la plus anglaise de Nouvelle-Zélande, car à l'origine elle a été pensée comme une Angleterre du Sud. A ce titre elle bénéficie d'un très beau jardin au coeur d'un parc immense, dans lequel coule la rivière Avon. Le climat tempéré et ensoleillé a permis d'y planter des arbre...

Christchurch après les séismes

Gardant la maison d'une famille française installée à Lincoln en vacances pour un mois, nous avons entrepris de visiter les environs à un rythme plus doux que d'habitude. Notre 1ère visite du centre de Christchurch début avril est un étonnement, bien que nous savions que la ville a subi 2 séismes en...

Les vendanges à Waipara

Lincoln  •
Aujourd'hui nous avons répondu à un appel à bénévolat sur facebook, de la part de français installés depuis 3 ans en Nouvelle-Zélande pour y développer une petite exploitation viticole. Il faut savoir qu'ici les exploitations sont souvent industrielles, et emploient rarement des kiwis qui ne veulent...

Lincoln et l'école primaire kiwi

Cette fois c'est Eliakim qui raconte, car avec Livio il ont passé une journée à l'école néo-zélandaise, avec les enfants français. Lundi, nous sommes allés à l'école primaire Papa et maman nous ont accompagnés, mais nous n'étions là que pour observer. Nous avons été très étonnés. Voila une journée d...

Arthur's pass et Castle hill

Castle Hill  •
Nous entamons donc le franchissement à 935 mètres d'altitude (pas trop pour des hauts-alpins!) de la chaîne de montagne qui sépare l'île du sud en 2, en passant par le Col d'Arthur, du nom de l'anglais qui l'a emprunté le 1er (même s'il l'était déjà depuis des siècles par les maoris). La route sinue...

Hokitika et la jade-punamu

Hokitika  •
Nous décidons de terminer notre découverte de la côte ouest par le charmant village d'Hokitika, réputé pour sa jade (pierre verte), très prisée et considérée comme sacrée par les maoris pour décorer leurs armes et autres formes d'art. Malgré un temps toujours instable nous découvrons d'abord les cél...

Greymouth et les mines de charbon

Greymouth  •
En descendant le long de la côte, dans cette autre ville portuaire à l’embouchure de la rivière Grey qui porte bien son nom, nous avons choisi de loger dans à l’Arche de noé, un Backpacker (auberge pour voyageurs en sacs à dos), dans laquelle on croise des jeunes (surtout) de toutes les nationalités...

Westport et la côte sauvage de l’ouest

Westport  •
C’est dans un camping de cette petite ville portuaire que nous posons nos bagages, espérant y voir un coucher de soleil, et de beaux paysages côtiers. Nous ne sommes pas déçus par les paysages du Cap Foulwind, avec son air de Bretagne, les grosses déferlantes s’écrasant sur les rochers déchirés, et...

Murchison et ses belles rivières

Murchison  •
Après les champs de houblon, nous sommes arrivés dans une vallée montagneuse, un cadre qui nous est plus familier. La ville de Murchison est en fait plutôt un village qui nous fait un peu penser à Radiator springs de la route 66 dans le film Cars, tellement le lieu paraît désuet et un peu western !...

Nelson et le parc Abel Tasman

Appleby  •
Nous sommes en plein milieu rural, parmi les vignobles et vergers, mais non loin de la côte. Le 1 er jour, nous filons à Rabbit island (île du lapin), qui est reliée par un pont, et sur laquelle il n’y a pas forcément de lapins, mais une réserve naturelle. La plage qui se dévoila derrière la forêt p...

Picton et le ferry

Picton  •
Le ferry que nous avons pris à la nuit tombée à Wellington a mis 3h30 pour atteindre Picton, sous la lueur de la lune, nous arrivons donc à minuit au camping. Après une nuit relativement courte, nous partons découvrir cette petite cité balnéaire, son petit marché, son port et faisons une petite bala...

Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande

Il y aurait beaucoup à faire dans la capitale de Nouvelle Zélande, mais en 4 jours, nous avons décidé de découvrir surtout ses attractions principales, le Mont Victoria, le Musée Te papa et le centre ville et les studios de cinéma Weta caves. Le panorama sur le port de Wellington est facile d’accès...

Upper Hutt et le Cap Palliser

Upper Hutt  •
La route que nous prenons pour quitter Napier en direction du sud est assez longue, nous ne faisons pas beaucoup d’étapes. Plusieurs villages que nous traversons ont des consonnances européennes, car ils ont été fondés par des suédois, des danois, des polonais et en gardent encore certaines traces....

Napier, belles plages et art déco

Napier  •
Arrivés à Napier sur la côte est, dans un joli petit studio tenu par Phil & Joy, hôtes sympathiques qui nous offrent des cookies, nous allons directement à la plage toute proche mais c'est la déception: elle est parsemée de déchets naturels , sans sable, et les vagues sont trop dangereuses pour le b...

Ohakune au pied du Mont Ruapehu

Ohakune  •
La semaine passée dans la petite ville d'Ohakune est l'occasion de nous reposer de cette randonnée mémorable, Nous profitons des éclaircies pour découvrir les Waitonga falls (chutes où Gollum pêche son poisson dans la rivière du film Le Seigneur des anneaux), avec une passerelle de bois à travers de...

Tongariro ou le véritable Mordor !

Nous avons retrouvé les facilités d'une petite maison via Air Bnb, à proximité du Parc national du Tongariro, qui est composé de 3 volcans actifs, le Tongariro (1967m), le Ngauruhoe (2287m) et le Ruapehu (2297m), qui ont servi de décor au Mordor dans le film du Seigneur des anneaux de Peter Jackson...

Taupo, le grand lac volcanique

Taupo  •
Nous quittons Rotorua, sous une pluie fine, pour 100 km jusqu'à Taupo, dans les terres il pleut souvent! Nous faisons une halte aux rapides d'Aratiatia, pour assister au lâcher d'eau du barrage qui a lieu toutes les 2h. Un peu plus loin , les Huka falls sont vraiment impressionnantes, pas par leur h...

Rotorua - thermalisme et maoris

Rotorua  •
Nous passons une semaine dans un camping de cette ville qui rassemble d'importante communautés maories qui se rassemblent dans des villages appelés marae. La visite de ces communautés est aussi devenu un commerce juteux, avec spectacle (danses telles que le haka) et festin (hangi), mais nous trouvon...

Tauranga - le Mont Maunganui

Tauranga  •
Après une nuit étape à Waihi, nous quittons le Coromandel, pour descendre vers la Bay of Plenty (baie de l’abondance), du nom que lui a donné le capitaine Cook, la ville de Tauranga est un port de commerce et industriel, fermant une grande baie naturelle mais le littoral la ville est dominé par un v...

Coromandel - Thames, Waihi, les mines d'or

Thames  •
Le lendemain, nous terminons notre tour de la péninsule de Coromandel par la ville de Thames qui a été un haut lieu de la ruée vers l’or dans la 2 ème partie du XIXème siècle. Une mine désaffectée mais dont la machinerie a été remise en fonctionnement nous attire, nous découvrons ainsi l’incroyable...

Coromandel - Castle rock et Waterworks

Coromandel  •
Nous passons 3 nuits sur place, mais la 1 ère journée est pluvieuse, ce sera surtout l’école et lecture. Nous renonçons à nous rendre à la pointe extrême nord de Coromandel, très sauvage à priori, car cela nécessiterait une grosse journée de marche, ou un arrêt en hut (refuge). Mais le lendemain une...

Coromandel - New chum beach

Le lendemain nous quittons notre lodge cosy de la Ferme libellule (Dragonfly), direction le nord de Coromandel, après un arrêt maintenance et pique-nique devant la plage de Whitianga. Ce qui nous attire désormais est réputé comme l’une des plus belles plages de NZ (et soit-disant du monde) ! Il faut...

Coromandel - Hot water beach et Cathedral cove

Whenuakite  •
Objectif du jour : les spots de Coromandel ! Pour commencer nous nous rendons sur la plage de Hot water (eau chaude), sur laquelle les NZ ont l’habitude de creuser leur propre spa dans le sable chaud car une source à 64° coule dessous, attention ça peut brûler ! Ca grouille de monde, nous trouvons u...

Auckland - Mont Eden

Quand nous quittons la ferme le matin, nous profitons de repasser par Auckland pour faire une halte au sommet du Mont Eden (le cratère de cet ancien volcan culmine à 296 mètres de hauteur, vue à 360° sur la baie), profitant du beau temps que nous n’avions pas eu à notre arrivée ! Puis nous nous rend...

Warkworth - Ferme de Wayne et Karen

Warkworth  •
Nous redescendons le Northland jusqu’à Warkworth, dans la ferme de Wayne et Karen, ou nous avions récupéré la voiture au départ. Il faut voir comment la voiture peut éviter de frotter sous le poids des bagages, nous changeons les 4 roues car trop grosses à l’origine… Par ailleurs nous sommes invités...

Taiharuru - Mark et Suzy

Taiharuru  •
Les néo-zélandais Mark et Suzy, que nous avions rencontrés sur une plage lors de la semaine passée à Whangarei nous ont invités à passer quelques jours dans leur maison de vacances, extraordinaire ! Leur gentillesse tout autant que leur confiance nous ébahit !!! Nous profitons ainsi de 3 jours de re...

Waipoua forest - les kauris géants

Waipoua  •
Après cette journée mémorable, nous quittons le lodge le lendemain matin, direction le sud. Pour traverser l’estuaire, nous empruntons un ferry qui fait traverser les voitures, une fois par heure. II est plein car il évite un détour de plusieurs dizaines de km, et conduit à la forêt de Waipoua, ou l...

Le far North et le Cap Reinga

Kaitaia  •
Le lendemain, nous partons sous la pluie, sachant que le temps n’est pas censé s’améliorer de sitôt, nous sommes dans la péninsule située à l’extrême nord de la NZ, qui fait une centaine de kilomètres, notre but est d’atteindre le Cap Reinga, mais avant nous avons un objectif ludique : le sandsurfin...

Kerikeri et le Stone store

Kerikeri  •
Nous quittons Paihia par une journée plutôt ensoleillée, direction la ville de Kerikeri pour son marché réputé du samedi, le hasard fait que le stand sur lequel nous nous arrêtons soit tenu par une jeune française en Help-X (woofing dans une ferme, assez courant en NZ) originaire de Marseille. C’éta...

Russel et le charme colonial

Paihia  •
Aujourd’hui, le dernier jour avant quitter notre Backpacker du Pepertree lodge, nous profitons qu’il ne pleut plus pour prendre le ferry et visiter Russel, une petite ville coloniale qui fut la 1 ère capitale de Nouvelle-Zélande, juste après la signature du traité de Waitangi en 1840, avant qu’Auckl...

Paihia et la baie des îles

Après une heure de route, nous arrivons à notre nouveau lodge, une auberge de jeunesse dans une petite cité balnéaire peuplée de backpakers (routards). Nous allons devoir composer avec une chambre pour 4, avec cuisine partagée et douches-toilettes communes, comme en camping. Le tout dans une ambianc...

Whangarei et les plages

Whangarei  •
Nous voila arrivés dans un superbe lodge (appartement) dans la principale ville du Northland, qui est surtout notre camp de base pour découvrir les très belles plages de la côte est, car situé au fond d'une baie (comme Vannes dans le golfe du Morbihan). Mais notre 1ère sortie sera pour découvrir une...

Warkworth - chez Wayne

Warkworth  •
Nous sommes récupérés à Auckland par Wayne, un néo-zélandais beau-père de Danielle, la collègue de Sandra à Briançon. Celui-ci nous confie la voiture et nous donne notre 1er et seul cours de conduite à gauche. En effet, nous la louons pour la durée du séjour, c'est un Toyota break, assez courant ici...

Auckland CBD - centre ville

Auckland  •
Nous devions passer 4 nuits à Auckland, mais du fait du retard de l'avion nous n'en passerons que 3. En même temps c'est la partie la plus administrative du voyage, nous devons finaliser l'ouverture d'un compte en banque, prendre une ligne téléphonique locale, le tout dans une ambiance pluvieuse (mi...

Voyage en avion Nice - Doha - Auckland

Après 6 mois de préparation, les adieux à la famille à l'occasion des fêtes de Noel, et aux amis de Briançon et Marseille, nous voila le 31 décembre 2017, grand jour de notre départ en famille pour les antipodes ! Ça commence plutôt doucement, l'avion est retardé, nous allons finalement partir avec...