Nous entamons donc le franchissement à 935 mètres d'altitude (pas trop pour des hauts-alpins!) de la chaîne de montagne qui sépare l'île du sud en 2, en passant par le Col d'Arthur, du nom de l'anglais qui l'a emprunté le 1er (même s'il l'était déjà depuis des siècles par les maoris). La route sinue dans une vallée plutôt resserée, la vue est belle mais le temps étant pluvieux nous renonçons à effectuer la randonnée escomptée. Nous avons la chance d'apercevoir un kéa, seul perroquet des montagnes au monde, juste sur le bord de la route. Cet oiseau très intelligent peut être chapardeur et en effet il est peu farouche ! A noter sur la route un hôtel assez lugubre, décoré de personnages fabriqués, dans lequel nous aurions été ennuyés de devoir passer une nuit tant l'endroit est sinistre. En redescendant de l'autre côté du col, s'ouvrent de larges vallées désertes, et nous apercevons même un peu de neige tout au sommet des montagnes. Avant de rejoindre la plaine du Canterbury et Christchurch, nous faisons une ballade à Castle hill, qui est une curiosité géologique, avec d'énormes rochers polis posés ça et là, qui deviennent pour l'occasion un superbe terrain de jeu pour une partie de cache-cache !!! Enfin, nous arrivons à Lincoln, la petite ville près de Christchurch dans laquelle nous allons garder la maison d'une famille française pendant 5 semaines, le temps qu'ils prennent leurs propres vacances en France. Cela va nous faire du bien de souffler dans une vraie maison, après 3 mois de voyage en itinérance !