Dernière étape avant de boucler la boucle et revenir à Auckland, Hamilton est une ville qui n'a ni la mer ni la montagne, mais propose dans un grand parc ouvert à tous des jardins de tous les pays, profitant peut-être d'un climat plus clément par rapport au reste du pays. Nous logeons non loin de là, dans un bungalow du camping (holiday park) Top 10 de Cambridge, notre 10ème dernier de notre long voyage ! Nous commençons à languir de retrouver le confort d'une vraie maison, après ces quelques mois d'itinérance on se dit que la sédentarité a du bon, car se déplacer souvent est fatigant l'air de rien :-) Pour cette raison, nous concentrons notre visite d'Hamilton sur ses fameux jardins, et nous ne sommes pas déçus : c'est une ballade très agréable, un voyage en miniature... nous passons d'un jardin à l'ambiance chinoise avec sa pagode, à un autre à l'américaine avec sa piscine, à un style renaissance italienne, à l'anglaise de Tudor, et même la culture des maoris (la kumara, patate très douce), et encore divers jardins originaux comme l'humour kiwi sait en inventer ! Il ne nous reste plus qu'à refaire les bagages pour repartir le lendemain sur Auckland, et assister de façon inespérée au grand match de rugby tant attendu par tous les Français en Nouvelle-Zélande, l'affiche All blacks - France à l'Eden park d'Auckland, stade mythique kiwi !