Nous quittons Paihia par une journée plutôt ensoleillée, direction la ville de Kerikeri pour son marché réputé du samedi, le hasard fait que le stand sur lequel nous nous arrêtons soit tenu par une jeune française en Help-X (woofing dans une ferme, assez courant en NZ) originaire de Marseille. C’était la même justement qui avait visité l’église de Russel la veille juste avant nous (elle avait mis un mot sur le registre) ! Nous nous rendons ensuite à la Stone store, la plus vieille maison en pierre de NZ, datant de 1836…. ce qui était à la base l’entrepôt des premières missions destinées à évangéliser les maoris, est désormais un magasin style vintage et un petit musée, avec tout proche la petite église St James sur une butte. Nous terminons notre halte à Kerikeri par les Rainbow falls, chutes de 27 mètres très faciles d’accès. Nous partons à la recherche de notre prochain lodge, car à partir de là nous n’avions plus réservé de logement… Nous trouvons un petit motel dans la ville de Kataia, la dernière avant la longue route du Far (lointain) North, notre prochain objectif.