Ce matin, après un petit-déjeuner au soleil, nous arrivons assez vite au grand lac Tekapo. Il est connu pour sa couleur d’un bleu particulier (farine glaciaire) et l’extrême pureté de son ciel, qui explique la présence d’un Observatoire réputé sur le Mont John Summit tout proche. Avant d’en profiter, il faut passer par la case moins motivante ‘dump station’ (vidange du camping-car, que nous découvrons…). Nous nous arrêtons à Church of the Good Shepard (l’Eglise du Bon Berger), au bord du lac Tekapo, très prisée pour les mariages avec sa vue sublime derrière l’autel… et par les cars de touristes chinois, qui envahissent littéralement les lieux ! Nous montons ensuite au fameux Mont John, en voiture pour une fois, pour profiter d’une vue exceptionnelle sur tout le lac Tekapo. Le temps n’est hélas pas assez dégagé pour voir les étoiles ce soir-là, et l’observatoire est très cher. A 17h, le site ferme, et nous partons en quête d’un nouveau lieu de campement au bord du lac Pukaki, qui est assez fréquenté.

Le lendemain, c’est une étape importante de notre voyage, car nous souhaitons voir le Mont cook, le plus haut sommet de NZ (3855 mètres), pour cela nous devons faire un détour de 100km sans être certain de la météo. Nous apercevons sa silhouette tout au bout du lac Pukaki qui est très long. Nous tentons notre chance. C’est étonnant car l’accès se fait quasiment à plat, la vallée et le lac ayant été creusé par les glaciers. Après avoir garé le camping-car au Mount cook village, nous entamons l’ascension de 5 km. Nous ne sommes pas seuls à avoir eu la même idée ce jour-là, il faut dire que le Hooker valley track est un peu l’autoroute, car le sentier est très beau, nous sommes entourés de hautes montagnes, et il est possible d’atteindre le lac du glacier du même nom avec peu d’efforts ! Après une randonnée de 1h30 qui franchit 3 swingbridges sur la rivière, nous découvrons le fameux lac Hooker, gelé avec le glacier qui s’y jette. Un véritable spot pour pique-niquer, surtout quand le dégel fait apparaitre le reflet du Mont Cook dans le lac, vraiment superbe ! On redescend quand le avant que le froid n’arrive. Un petit tour à l’Hermitage, l’hôtel du Mont Cook depuis le 19ème siècle, pour voir la statue d’Edmund Hillary, le plus célèbre des néozélandais pour avoir gravi l’Everest en 1953 en compagnie de Tenzing Norgay. Nous trouvons un camp à la nuit tombée, vers Omarama.