Après avoir passé la nuit à l’extrême sud du grand lac Wakapitu (celui de Queenstown), nous avons pris la décision de partir visiter le Fiordland, au sud ouest de l’île du sud. C’est une longue route, à partir de Te Anau, la dernière ‘ville’ avant ces contrées désertiques de montagnes entourées d’eau. Nous y admirons quelques oiseaux rares, dont des Takahé, sorte de poules sauvages à tête de dinosaure, censé avoir disparu mais qui ont été retrouvés dans cette région, et pataugeons dans les Marais des morts du Seigneur des anneaux ! Le lendemain matin, départ à l’aube, pour profiter d’une croisière superbe dans le fiord du Milford, au bout d’une route qui fait penser aux cols de chez nous. Le fiord est entouré de hautes montagnes (le Mitre peak, le plus célèbre, culmine à plus de 1600 m), couvertes de végétation luxuriante, et tombant à pic jusqu’à la mer, entrecoupées de cascades assez impressionnantes quand il pleut (et il pleut très souvent ici), son fond se trouve jusqu’à 300 mètres, est parsemé de coraux noirs car le soleil y pénètre à peine, mais la vie sous-marine y est assez dense. On aperçoit d’ailleurs quelques otaries qui se prélassent, mais pas de dauphin à l’horizon cette fois. En quittant ce lieu mythique, nous croisons des keas, ces jolis perroquets des montagnes verts aux dessous des ailes orange, connus pour arracher les joints de portière des voitures, et une randonnée au Key summit, nous offre une superbe vue panoramique sur les sommets des fiordlands. Excellent…