Après une heure de route, nous arrivons à notre nouveau lodge, une auberge de jeunesse dans une petite cité balnéaire peuplée de backpakers (routards). Nous allons devoir composer avec une chambre pour 4, avec cuisine partagée et douches-toilettes communes, comme en camping. Le tout dans une ambiance festive d'un samedi soir, la chambre donne juste sur la rue des bars ! Mais le proprio a eu pitié de nous (ou peut-être des autres clients, du fait des enfants), il nous met le lendemain dans une partie plus isolée de l'auberge, son ancien appartement désormais inoccupé, c'est le soulagement pour nous car il est immense et les enfants, peuvent se défouler !

L'avantage non négligeable est la proximité de la plage, à 100 mètres, dont nous profitons le jour même car le temps d'y prête encore.


Le dimanche nous allons découvrir l'acte fondateur de la Nouvelle-Zélande, le traité de Waitangi, le site ou il a été signé est très proche. Un guide maori nous explique comment en 1840 les maoris, des polynésiens qui étaient là depuis des siècles (environ 1000 ans), et les anglais, installés depuis la découverte par James Cook en 1769, ont signé un accord pour mieux apaiser et encadrer leurs relations... ce qui a fait de la NZ une colonie britannique. Il y a eu 2 versions du traité, en anglais et en maori, mais l'interprétation divergeait selon les langues. Dans les faits, les maoris se sont fait déposséder progressivement de leurs terres par les colons de plus en plus nombreux

Ce qui a occasionné bien sûr des conflits, mais pas au point d'arriver à ce qu'ont connu les indiens d'Amérique. Leurs relations se sont quand même arrangées depuis, il y a eu des réparations et les communautés maories et pahetas (blancs) cohabitent relativement bien.

La danse d'accueil maorie dans la très belle maison commune en bois rouge, et le hongi (salut maori front contre front) clôture la visite


Le lendemain, nous avons prévu une activité exceptionnelle, une croisière en ferry pour visiter la baie des îles (Bay of islands), et voir si possible des dauphins. La ballade est très sympa, même si l'océan Pacifique nous fait faire quelques sauts (attention au mal de mer), nous apercevons des ailerons, en les suivant nous pouvons voir de très près ces mammifères marins, une troupe de dauphins, génial ! Au terme de la baie, en dépassant le Cap Brett, le capitaine nous dit qu'il va pouvoir traverser le fameux 'Hole in the rock', une arche de pierre dans une petite île, juste assez large pour y passer en bateau. Au retour, il nous débarque sur une plage superbe de Urupukapuka, la principale île de la baie, et nous pouvons profiter d'un excellent barbecue. Petit tour sur la colline parmi les moutons pour admirer la vue et nous repartons par le dernier ferry. Ce sera la meilleure journée de la semaine, étant donné le temps pluvieux qui nous attendra !


Les jours suivants sont plutôt consacrés a des activités d'intérieur, école à la maison, film, puzzle, préparation de l'itinéraire, car il pleut. A l'auberge ça n'arrête pas de tourner avec des gens de tous pays, nous apprenons à gérer le timing pour préparer les repas, un point relativement stratégique. Dans le salon commun, la TV est allumée en permanence avec des séries ou du sport U.S, et les joueurs de cartes s'affairent, je me crois revenu dans l'année Erasmus en Angleterre, avec tous ces étudiants de 20 ans ! Cela dit il y a aussi des familles, et même une mamie qui a toujours une canne de golf. Le point commun est que tout le monde cuisine des plats... basiques! Ce n'est pas une légende que anglo-saxons ne sont pas très gastronomes, ils mangent très souvent des burgers, wraps, clubs, bref des sandwiches... Nos ingrédients de base pour survivre ici sont le pain de mie, le lait, et aussi les pâtes, les fruits et légumes, et du Nutella!