Nous quittons Rotorua, sous une pluie fine, pour 100 km jusqu'à Taupo, dans les terres il pleut souvent! Nous faisons une halte aux rapides d'Aratiatia, pour assister au lâcher d'eau du barrage qui a lieu toutes les 2h. Un peu plus loin , les Huka falls sont vraiment impressionnantes, pas par leur hauteur (11 mètres) mais avec leur débit de plus de 200000 L d'eau/ seconde, ça tourbillonne ! Nous gagnons un holiday park (camping) sur les rives du Grand lac de Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande créé par une énorme éruption volcanique il y a 26500 ans... on y trouve des pierres ponçes, si légères qu'elles flottent sur l'eau (ce n'était pas une légende).

Le lendemain pluvieux sera consacré à l'école à la maison avec une méthode innovante inspirée de Montessori : l'enfilage de perles pour comprendre concrètement les maths ! Le dernier jour, le beau temps nous permet de gravir le Mont Tauraha, au sommet duquel la vue sur Taupo et sa région est sublime. Le sentier escarpé devient par endroits une véritable tranchée, ce qui ravit bien les enfants. Nous finissons la journée par une glace bien méritée au parc de Taupo, et une petite baignade dans le lac dont l'eau est plutôt bonne.