Après cette journée mémorable, nous quittons le lodge le lendemain matin, direction le sud. Pour traverser l’estuaire, nous empruntons un ferry qui fait traverser les voitures, une fois par heure. II est plein car il évite un détour de plusieurs dizaines de km, et conduit à la forêt de Waipoua, ou l’on peut voir des kauris géants (arbres millénaires). Nous contemplons Te kune, roi de la forêt pour les maoris, 51,5 mètres de hauteur, 17 mètres de circonférence, dont l’âge est estimé à plus de 2000 ans, ce qui remonterait à la naissance de Jésus-Christ ! Une très sympathique ballade dans la jungle (qui nous abrite de la pluie, toujours présente) nous permet de découvrir d’autres géants, les kauris ont des racines fragiles ce qui explique que le sentier soit une passerelle de bois. Le soir, nous atteignons Whangarei,  de retour à la ville ou nous avions notre 1er lodge, car les néo-zélandais qui nous avions rencontrés sur une plage nous ont invité à passer quelques jours dans leur maison de vacances, extraordinaire !