Nous voila arrivés dans un superbe lodge (appartement) dans la principale ville du Northland, qui est surtout notre camp de base pour découvrir les très belles plages de la côte est, car situé au fond d'une baie (comme Vannes dans le golfe du Morbihan). Mais notre 1ère sortie sera pour découvrir une forêt tropicale de kauris (arbres millénaires) ainsi que des chutes magnifiques de 26 mètres à l'arrivée :-)

La 1ère plage, Ruakaka beach, sera atteinte après quelques errements car l'accès était masqué par une raffinerie de pétrole (la seule de NZ, dommage pour l'esthétique), mais elle est vraiment immense, le sable blanc s'étend sur des km. Quelques familles maories piquent niquent, ils vont chercher directement des crabes dans l'océan à l'aide de casiers et les dégustent au barbecue, excellent !


Le lendemain, après nous être équipés de bodyboards au Warehouse, nous avons pris la route des Whangarei heads (l'autre côté de la baie), pour atteindre Ocean beach, une magnifique plage pour surfers et bodyboarders, pour profiter de très bons moments de glisse. Il y avait une dune au bout de la la plage, que Jonathan et Eliakim ont escaladé, difficile et d'autant plus que le sable était plutôt brûlant !


Le mardi, nous avons gravi un belvédère dominant la ville, situé à l'emplacement d'un ancien Pâ, un village maori fortifié sur une colline. L'après-midi, la plage de Tahiaruru a été l'occasion d'une belle rencontre, les enfants ont été invités à déguster des chamallows grillés par des néo-zélandais dont la maison donne directement sur la plage, invitation qui s'est transformée en apéro improvisé sur la plage !


Mark, très sympa, nous a proposé, de passer au lodge le lendemain, en nous apportant même des cafés et nous donnant des conseils judicieux pour préparer la suite de notre itinéraire dans le Northland. Nous sommes allés dès l'après-midi sur la côte Tutukaka pour découvrir une des curiosités locales, les mermaids pools, ces piscines naturelles dans lesquelles on peut se baigner à marée basse. Mais elles se méritent : à partir de la plage de Matapouri, il faut traverser avec nos affaires sur la tête, puis gravir une colline très raide, pour enfin profiter du spectacle, dans un cadre type calanques ! En rentrant, nous profitons de la marina de Tutukaka pour déguster pizzas et fruits de mer, soirée très agréable.


Le jeudi nous partons à la découverte de grottes, les Abbey caves, accessibles par une promenade agréable dans la campagne. Les enfants se régalent avec les lampes frontales pour arpenter les 3 grottes à la recherche de glow worms, des vers luisants qui tapissent le plafond de ces grottes obscures, en évitant de marcher dans l'eau qui coule au fond (Livio y met sa chaussure!) Une belle expérience, a priori il y a de nombreuses grottes de ce type dans l'ile du Nord en NZ.


Vendredi est notre dernier jour à Whangarei, nous prenons la route longeant la baie et allons faire une dernière beach à Pataua, pour profiter à nouveau du bodyboard avec les enfants. Nous bataillons avec le courant pour atteindre une dune avancée dans l'océan... Sur le retour, en traversant un pont sur l'estuaire, Livio voit un "sac" dans l'eau, en fait c'est une raie d'un mètre de large, splendide en liberté!

Le soir, nous allons, promener le long des quais de Whangarei, décidément une belle ville étape.du séjour. Encore des kiwis sympas à notre lodge, qui nous donnent une pastèque, la générosité est décidément leur mentalité !