En nous réveillant le lendemain matin sur le parking d’une ancienne gare ferroviaire, le free camp de Lumsden sur lequel nous nous sommes arrêtés à cause de la brume, on en oublierait vraiment ou on était la veille ! Nous partons à présent pour Invercargill, principale ville su Southland, environ 53000 habitants, faire le plein, les courses et la dump station (vidange). Les enfants se régalent dans le parc Queens (80 hectares en plein centre) avec ses animaux de ferme, cerfs, alpagas, et walabees et jeux. Notre objectif est désormais de gagner la côte sud de la Nouvelle-Zélande, appelée les Catlins. Nous déjeunons sur des falaises de Fortrose, avec une vue imprenable. Après le cap Reinga, point le plus au nord de l’île du nord en janvier, nous atteignons Slope point, point le plus au sud de l’île du sud ! Ici on a dépassé le 45ème parallèle sud, on est plus proche du pôle sud que de l’équateur ! Et la vue sur la côte au soleil couchant est assez magique… Nous nous dépêchons de gagner Curio bay car peu après le coucher du soleil on a des chances d’apercevoir des pingouins rentrant de leur pêche. La nuit est presque tombée, et on attend un moment quand enfin un pingouin à yeux jaunes sort de l’eau ! Mais on ne le voit que de loin, il ne faut pas l’approcher à moins de 50 mètres. Nous nous levons tôt le lendemain matin en dormant sur place, pour essayer de voir se jeter à l’eau mais il fait brumeux… le tour sur la plage de Porpoise bay ne donnera rien. Nous nous réfugions dans un petit musée de village, plein de souvenirs des habitants d'autrefois, l'atmosphère y est nostalgique.. Le temps s'améliorant, nous avons le plaisir de découvrir de belles chutes d'eau dans la forêt, puis nous profitons d'une plage de sable magnifique ou nous restons tout l'après-midi avant de camper à Papatowai. Le dernier jour dans les Catlins est plutôt pluvieux, nous échouons à trouver des lions de mer, mais arrivés au phare de Nugget point un spot incroyable, nous nous postons dans un abri fait pour attendre le retour des pingouins sur la plage le soir. Nous attendons... Et cette fois, nous en voyons un, puis un autre, sortir de l'eau et se dandiner tout proche, pour gagner leur nid dans la végétation. Très très content, nous quittons les Catlins pour Dunedin !