Après une nuit étape à Waihi, nous quittons le Coromandel, pour descendre vers la Bay of Plenty (baie de l’abondance), du nom que lui a donné le capitaine Cook, la ville de Tauranga est un port de commerce et industriel, fermant une grande baie naturelle mais le littoral la ville est dominé par un volcan éteint, le Mont Manganui, qui se gravit en 1h. Nous en faisons l’ascension, la vue sur l’océan d’un côté, la baie et la ville de l’autre est époustouflante, on voit des chalutiers et paquebots au port. L’après-midi, nous profitons d’une dernière très belle plage à surfers, Jonathan tente d’observer leur technique qui paraît évidente, il faudra tenter l’expérience au moins une fois pour ne rien regretter ! L’ambiance au pied du volcan est tout à fait balnéaire, contrastant avec le reste de la ville, industriel. Nous traversons les vergers de kiwis (ça pousse bien sur les arbres en grappes, un peu tels les figues). Nous quittons la chaleur du nord, ses plages et son climat tropical pour descendre plus au cœur de l’île du nord, dans la région des phénomènes géologiques, sources chaudes et geysers, à Rotorua.