La route que nous prenons pour quitter Napier en direction du sud est assez longue, nous ne faisons pas beaucoup d’étapes. Plusieurs villages que nous traversons ont des consonnances européennes, car ils ont été fondés par des suédois, des danois, des polonais et en gardent encore certaines traces. Nous ne résistons pas cependant à un très beau parc pour enfants à Pahiatua, gratuit car sponsorisé par les entreprises de la ville ! Arrivés à Upper Hutt, dans une vallée forestière proche de Wellington, nous profitons dès le lendemain d’une éclaircie pour découvrir le lieu de tournage Rivendell (Elrond) du Seigneur des anneaux, sympathique même s’il ne reste qu’une modeste arche pour tout décor ! Mais notre principal objectif est d’atteindre le Cap Palliser, pointe sud de l’île du nord situé à 100 km ce qui sera possible le lendemain car le temps nous le permet ! Après la ballade dans les Pinnacles, cheminant à travers un paysage torturé d’un labyrinthe de roches du type demoiselles coiffées, nous arrivons au fameux cap où une belle rencontre nous attend : des otaries se prélassent à quelques mètres de nous ! C’est un bonheur de les voir évoluer en totale liberté, et il y a pas mal de petits… Le phare du cap se mérite avec l’ascension de 232 marches et donne sur un paysage quasiment breton. Notre dernier jour à Upper Hutt est pluvieux, nous faisons une petite ballade au grand parc de la ville le long de la Hutt river (qui est aussi la rivière Anduin)