Arrivés à Napier sur la côte est, dans un joli petit studio tenu par Phil & Joy, hôtes sympathiques qui nous offrent des cookies, nous allons directement à la plage toute proche mais c'est la déception : elle est parsemée de déchets naturels , sans sable, et les vagues sont trop dangereuses pour le body board... Et le Cap kidnappers qu'on croyait accessible, sur lequel niche la plus grande colonie de cormorans est à 18km par la seule plage et n'est accessible qu'à marée basse,.. Nous préférons donc le lendemain gagner le Te mata peak qui offre un panorama splendide sur la très longue Hawke's bay et la côte Pacifique, et une jolie descente à travers les sentiers herbus et une petite forêt de sequoias. Et nous gagnons la grande plage de sable d'Ocean beach, pour profiter de la chaleur retrouvée.

Napier est un petit peu comparable à Nice, c'est la ville de NZ ou le climat est le plus sec et chaud. Elle a été détruite par une éruption volcanique en 1931, et reconstruite selon le style Art déco de l'époque, ce qui en fait un haut lieu culturel, entouré de jolis vignobles .

Nous y passons donc les 2 jours suivants, profitants de flâner dans une ville pour changer, qui sera l'occasion d'une belle rencontre par hasard sur les quais avec une famille de français en van, en plein tour du monde avec 2 garçons de 8 et 12 ans (Asie, puis Océanie, en attendant l'Amérique du sud!). Une dernière plahe à la Waimarama beach + fish & chips clôturera en beauté cette étape sur la côte est.