Kai signifie en maori nourriture, et koura crustacé, en effet, la particularité de ce lieu est que les hauts-fonds sont très proches de la côte, et l’abondance de plancton dans cette zone explique que les mammifères marins y affluent. C’est le lieu idéal pour voir des dauphins, et aussi des baleines, car certaines y ont même élu domicile à l’année ! Cependant, le tourisme est passé par là, les excursions en bateau ou en hélicoptères pour voir ces animaux coûtent cher, et même si leur nombre est limité, on peut se questionner sur l’impact de ces excursions sur leur comportement. Bref, on ne le fera pas mais on espère toujours avoir la chance d’en apercevoir depuis la côte ! Mais le français qui nous accueille dans le backpacker (auberge de jeunesse) nous dit en avoir vu une seule en 4 ans passés ici ! Ce n’est pas la haute-saison mais il y a du monde, et nous avions presque oublié les joies de partager une cuisine ! Les enfants sont ravis de trouver un jeu de Monopoly et la collection de nombreux dvd. Le lendemain nous partons explorer la jolie péninsule de Kaikoura, dont les côtes rocheuses sont peuplées de colonies de phoques et otaries ! On les observe d’abord depuis les falaises, mais le vent est si fort que nous descendons sur le rivage en prenant soin toutefois de ne pas déranger la colonie. C’est assez extraordinaire de pouvoir les observer par dizaines dans leur environnement naturel. Après une nouvelle soirée animée au coin du feu à l’auberge, nous profitons encore d’un panorama sur la péninsule, avec en toile de fond les montagnes enneigées car l’hiver approche, et repartons vers le nord. La route qui longe la côte est en travaux depuis un séisme qui l’a endommagé en 2016 !