Après les champs de houblon, nous sommes arrivés dans une vallée montagneuse, un cadre qui nous est plus familier. La ville de Murchison est en fait plutôt un village qui nous fait un peu penser à Radiator springs de la route 66 dans le film Cars, tellement le lieu paraît désuet et un peu western ! Chose improbable c’est là que nous trouvons une boulangerie française avec des viennoiseries. Nous avons 3 belles journées très ensoleillées, dont nous profitons pleinement pour randonner dans le coin. D’abord pour découvrir le lac Rotora que nous atteignons par une route en terre en franchissant 3 petites rivières et ses champignons rouges à points blancs qu’on dirait sortis de dessins animés! Puis arpenter les forêts y sont vraiment magnifiques, très moussues, et peuplées d’oiseaux, Jonathan ne peut résister à prendre un bain dans la rivière transparente tandis que Sandra photographie le Fantai, oiseau peu farouche mais très vif avec sa queue en éventail, et les enfants trouvent une anguille dans l’eau qui mord leur bâton ! Enfin, un joli sentier nous mène jusqu’au lieu qui fut l’épicentre du séisme de 1929, dont sont témoins les rochers complètement sens dessus dessous. Le dernier jour, en quittant Murchison, la route suit des gorges magnifiques et nous franchissons à pied le plus long ‘swingbridge’ (pont suspendu) de Nouvelle-Zélande avec ses 110 mètres de long, assez vertigineux car il tangue au-dessus de la rivière Buller ! Les rapides font la joie des rafting et nous y découvrons d’anciens sites de prospection d’or avec des véhicules d'époque.. super. Nous arrivons à la côte Ouest